Reconnaître les arbres

Reconnaître les arbres

Reconnaître les arbres

Un de nos objectifs de l’année est d’apprendre à mieux reconnaître les plantes de notre belle région. Parce que les arbres sont fascinants et plutôt faciles à distinguer, ils sont une belle porte d’entrée vers une meilleure connaissance de la nature qui nous entoure. J’ai donc choisi d’aider les enfants à créer un herbier. Avec l’automne qui arrive, il fallait faire vite avant que les feuilles ne disparaissent ! Pour rendre cette activité ludique et éviter surtout le côté rébarbatif de l’énorme herbier classé par ordre alphabétique, j’ai centré la recherche sur le thème « Les arbres du jardin ». C’est une activité que je pense ensuite répéter plusieurs fois dans l’année autour d’autres thèmes. Pour la prochaine fois, je pense le faire en hiver autour des persistants.

Voici le procédé :

Nous avons choisi 6 arbres ou arbustes dont nous avons prélevé une feuille. Nous les avons ensuite soigneusement mises entre des feuilles de journaux. Ceux-ci ont été mis sous une pile de gros livres pendant 2 semaines. Une fois les feuilles séchées, les enfants les ont disposées à leur guise sur des feuilles blanches et scotchées à l’aide de petits masking tape de couleur*.

J’aimais bien l’idée de composition esthétique, ayant cherché l’inspiration sur Pinterest.

Chaque feuille est accompagnée de sa petite étiquette avec son nom. Ça m’a donné l’occasion de chercher une police cursive digne de ce nom, incluant des lignes pour aider au recopiage. La police cursilinea répond parfaitement aux critères et en plus elle est gratuite ! Pour mon fils de 6 ans, ça a été l’occasion de faire un peu d’écriture à l’aide des modèles.

Si vous avez des activités sur ce thème, dîtes-le-moi en commentaire !

* Lien affilié pour financer l’hébergement du blog.

Enfance en liberté participe au Carnaval Apprendre en s'amusant.
Retrouver ici les idées de la semaine !

Un peu plus de lecture ?

Hélène

Découverte de la nature, Favoriser les apprentissages

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C’est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Tous droits réservés. Hélène Leray (2017) - Pen Er Pont 56680 Plouhinec