Lancement du blog & Raison d’être

Lancement du blog & Raison d’être

Lancement du blog & Raison d’être

Bonjour à tous !

J’ai longuement mûri le projet de ce blog et c’est plein d’enthousiasme que je le lance enfin.

Pourquoi l’appeler Enfance en liberté ? Car trop souvent, les enfants sont prisonniers. Prisonniers du rythme imposé par la société. Prisonniers du modèle dans lequel ils doivent se couler. Prisonniers du passé des adultes qui les entourent. Je crois qu’une fois que nous en avons pris conscience, c’est de notre devoir de parent, d’enseignant ou même de citoyen, de permettre aux enfants d’être libres. Libres de se déployer selon leur caractère. Libres de développer leurs compétences propres. Libres d’être eux-même.

Je suis maman depuis six ans déjà. Six ans de bonheur, de découvertes, de métamorphose. Car oui, la parentalité m’apporte chaque jour des transformations, sur qui je suis, sur ma manière de voir le monde, sur le sens que je donne à la vie. Aujourd’hui mes recherches en éducation ont énormément apportées à la relation que nous avons tissée, mais aussi à chacun d’entre nous parents et enfants, dans la construction de nos projets de vie. Aujourd’hui, je ressens le besoin de partager cela avec vous. Je ne peux plus garder ces trésors pour moi !

Enfance en liberté, je le vois comme un espace où je pourrai partager avec vous mes questionnements et mes découvertes autour de l’enfance et de l’éducation. Nous y parlerons de choses très terre à terre comme la gestion des moments de crise, mais aussi d’autres sujets plus long-terme comme le renforcement du lien parent-enfant. En même temps que je lance ce blog, je me lance dans la grande aventure de l’école à la maison, donc vous entendrez aussi parler de pédagogie et d’apprentissage. Je serai une novice donc vous découvrirez en même temps que moi mes surprises et mes découvertes !

Raison d’être

Qu’est-ce qu’une raison d’être ? Pour reprendre les mots d’Isabelle Desplats, cofondatrice du mouvement Colibris et formatrice en CNV, « la raison d’être est ce qui donne sens et énergie au projet. » (1)

Lorsque nous commençons un projet important, nous pouvons nous sentir submergés par la quantité de choses à faire et d’énergie à donner avant que cela commence à fonctionner et à donner des résultats satisfaisants. Alors vient la démotivation et parfois l’abandon. Pour éviter cela, il est important de définir la raison d’être. Car c’est elle qui va donner l’élan et la motivation pour avancer.

Voici celle du blog:

Elle sera mon étoile, elle me guidera dans le choix des sujets et me donnera l’énergie nécessaire pour faire grandir Enfance en liberté.

Et vous ?

Ce projet ne peut exister sans vous. Il se doit d’être un lieu d’échange et de partage de nos réflexions et expériences. Que pensez-vous de cette raison d’être ? Est-ce qu’elle raisonne avec votre vécu ? Où en êtes-vous dans votre réflexion sur l’éducation de vos enfants / élèves / petits-enfants… Êtes-vous satisfait de la relation avec eux ? Dîtes-le moi en commentaires !

(1) Qu’est-ce la raison d’être, MOOC Oasis, Mouvement Colibris

PS : Le beaux visuel utilisé pour ma raison d’être a été créé par Les illustrations de Fanch. Merci !

Enfance en liberté participe au Carnaval Apprendre en s'amusant.
Retrouver ici les idées de la semaine !

Un peu plus de lecture ?

Hélène

Dans les coulisses du blog

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C’est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Lancement du blog & Raison d’être"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Cendra
Invité
Beaucoup de tes mots résonnent en moi. Moi aussi devenir mère m’a révolutionné. Je crois aussi que donner un sens à ce parcours de parent est important, comme tu le dis, pour ne pas sentir l’énergie s’en aller, et baisser les bras, ce qui pourrait ne plus nous laisser élever nos enfants en conscience. Je crois que c’est là le plus important, prendre conscience, agir en conscience et ainsi, ne plus donner autant de force à notre inconscient malmené par la rudesse d’une éventuelle éducation dans la violence ordinaire. Nous aussi nous nous lançons tout juste dans l’instruction en famille,… Read more »
wpDiscuz

Tous droits réservés. Hélène Leray (2017) - Pen Er Pont 56680 Plouhinec