Premiers pas en couture – Les cartes à lacer

Premiers pas en couture – Les cartes à lacer

Premiers pas en couture – Les cartes à lacer

La couture est un excellent moyen pour travailler la coordination, la patience, la persévérance et la créativité. Autant ne pas se priver ! On peut proposer ce genre d’activités dès 3 ans. Si l’enfant ne montre pas tout de suite de l’intérêt pour essayer, c’est qu’il n’est pas prêt. Vous pouvez ranger le matériel pendant quelques mois avant de lui reproposer.

Étape #1 – Le point droit

Les cartes à lacer à gros trous sont idéales pour appréhender le geste de coudre. L’enfant visualise bien le point droit, trouve facilement où mettre son fil (qui est en fait un gros lacet) et se rend compte de lui-même quand il se trompe. On peut les fabriquer soi-même avec du carton épais et une perforatrice. Dans ce cas, on fera attention à ne pas faire des formes trop biscornues pour commencer. On peut aussi en acheter de très jolies. Les miennes viennent de chez Melissa & Doug*.

Étape #2 – Cartes à broder

Quand l’enfant est à l’aise avec les premières cartes à lacer, on peut proposer des cartes un peu plus complexes. Le fil est plus fin, les trous permettent plus de motifs différents. On pourra lui apprendre les points de base de la broderie et même à anticiper son motif sur une feuille, ce qui fait travailler les schémas et la représentation dans l’espace. Encore une fois, on pourra les fabriquer soi-même à l’aide de papier cartonné. kidissimo en propose de très jolies. De mon côté, j’ai acheté les jolies cartes à lacer de Suzie Ultman* et le Kit de Décorations Créatures de la Forêt en Point de Croix de Baker Ross*.

N’hésitez pas à faire durer cette étape tant que l’exercice garde un intérêt pour l’enfant. Cela lui donnera de l’aisance et de la confiance une fois qu’il commencera à coudre sur tissu.

* Liens affiliés pour financer l’hébergement du blog.

Enfance en liberté participe au Carnaval Apprendre en s'amusant.
Retrouver ici les idées de la semaine !

Un peu plus de lecture ?

Hélène

Couture, Favoriser les apprentissages

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C’est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Premiers pas en couture – Les cartes à lacer"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Élise
Invité

Bonjour, merci pour cet article ! En effet je cherchais un compris avant là couture car mes enfants sont intéressés.
Je ne trouve pas sur votre article le lien pour le cahier en points droits. Les autres fonctionnes très bien !
A bientôt !

wpDiscuz

Tous droits réservés. Hélène Leray (2017) - Pen Er Pont 56680 Plouhinec