Pour 2020, faîtes un vœux !

voeux souffler bougie

Les bonnes résolutions, c'est pas trop mon truc. Trop culpabilisant quand on ne les tiens pas, ce qui finit par arriver, inévitablement. Par contre, j'aime faire des vœux ! Vous savez ces vœux qu'on peut faire en voyant une étoile filante, en se disant que ça ne se réalisera jamais. Pourtant, secrètement dans notre cœur une petite flamme s'allume, celle de l'espoir fou que le vœux soit exaucé.

Si 5 ans auparavant, on m'avait dit que la fessée serait interdite en France en 2019, je n'y aurais pas cru. Ou qu'on pourrait expliquer ses choix d'une éducation respectueuse des besoins de l'enfant dans une conversation calme et sans jugement, j'aurai ri aux éclats.

Pourtant, ces choses sont vraies aujourd'hui ! Alors, pour 2020, je veux faire des vœux. Trois vœux qui me sont chers et je vais y croire dur comme fer. On en reparle dans 5 ans ?

Mon premier vœux : une autre école

Je souhaite très fort voir l'éducation nationale changer de regard et d'objectif ! Que ça ne soit plus une machine à bonnes (ou mauvaises) notes et à diplômes, mais un espace d'épanouissement et de croissance de chacun, adulte comme enfant.

bibliothèque gigantesque

Je me plais à imaginer l'école en un lieu merveilleux : telle une gigantesque bibliothèque où on n'aurait pas assez d'une vie pour tout lire ! Quel plaisir ça serait d'avoir toujours quelque chose pour nourrir notre curiosité ! Je crois intimement qu'une autre école est possible.

Pour ça, la première étape est entre les mains des parents. Oui, nous sommes attristés chaque fois que les institutions mettent une pression sur la réussite de nos bambins. Pourtant, est-ce que nous lâchons vraiment prise de notre côté ? Tant de craintes nous en empêchent. Nous pouvons craindre de voir certaines portes se fermer pour leur avenir, qu'ils ne soient pas totalement libres de vivre leurs rêves plus tard. Ou encore qu'ils soient marginalisés et ne s'intègrent pas facilement dans la société.

Pour changer les institutions, il faut que changions nos attentes en tant que parents, même celles inconscientes. Parce que ça aide pour se rassurer sur toutes ces peurs, je vous invite à regarder cette interview d'André Stern. Il n'a jamais été à l'école et même ne s'est jamais assis à une table pour écouter une leçon. Pourtant, aucun de ses rêves n'en a pâti, au contraire !

Mon deuxième vœux : plus de nature

Les enfants vivent de plus en plus enfermés, ou même quand ils sortent, c'est généralement dans des espaces surchargés de jeux (trampoline, ping-pong, toboggan, …) et très artificialisés (bitume, gravillon, terrasse, …)

Combien d'heures par an passent-ils vraiment en pleine nature ? J'entends par là des instants où ils sont livrés à eux-même, en pleine nature, où ils n'ont pas d'écran ou de distraction quelconque. Des études montrent que d'augmenter cette connexion à la nature a de nombreux effets bénéfiques sur le psychisme et même sur le corps ! Si le sujet vous intéresse, je vous encourage à lire ce document sur le syndrome du manque de nature ou à fouiller sur le merveilleux site du réseau Pédagogie Par la Nature.

pédagogie par la nature rppn enfant en forêt forest school

Mon troisième vœux : un changement de regard des adultes

Pourquoi les enfants n'auraient-ils pas le droit de se plaindre ? De trouver une situation difficile à vivre ? Pourquoi leur souffrance est souvent minimisée par les adultes autour ?

Quand un enfant ne supporte pas d'aller à l'école, qu'il en a mal au ventre, il entend « C'est pas grave, ça t'apprend la vie. » Dit-on la même chose à un adulte qui ne supporte pas d'aller au travail à en avoir mal au ventre ? Non, dans ce cas, on parle de mal-être au travail, on diagnostique parfois un burn-out et on le prend très au sérieux. Pourtant, quelle différence entre les deux situations ?

J'aimerais qu'au lieu de minimiser le ressentis d'un enfant, chaque adulte essaie de se mettre dans sa situation et se demande comment il aimerait qu'on l'écoute et lui réponde.

Et vous, quels sont vos vœux pour 2020 ?

Certains liens de mon site sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez les articles en passant par ces liens, une partie du prix me sera reversé sans rien changer pour vous. De cette façon, vous soutenez mon travail. Merci beaucoup !
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x