fbpx

Faire du yoga avec ses enfants

Faire du yoga avec ses enfants

Faire du yoga avec ses enfants

Avez-vous déjà essayé de faire du yoga ? Je l’ai pratiqué, il y a plus de 10 ans. Même si j’ai ensuite mis cette pratique de côté, c’est resté pour moi une façon de penser et de conscientiser mon corps et mon esprit. Si vous voulez être convaincus, voici les 5 bonnes raisons de faire du yoga (non, “c’est tendance à Paris et à New-York” n’en est pas une)

Le yoga permet :

  • d’être à l’écoute de son corps
  • de mieux gérer son stress
  • d’améliorer sa souplesse
  • de sculpter son corps (et oui, c’est super physique !)
  • de développer son équilibre

Et les enfants dans tout ça ? Ces bénéfices sont tout autant pour vous que pour eux !

Pourquoi le pratiquer en famille ?

Comme le dirait ce cher Freinet, il y a deux façons d’apprendre : par l’erreur ou par l’exemple. Je crois qu’en matière de bonnes habitudes, le mieux est de montrer l’exemple. Vous voulez que votre enfant intègre une pratique sportive saine dans son quotidien ? Commencez par le faire vous-même. Sinon, le message que vous voulez lui faire passer n’a plus de sens. Et quelle meilleure façon de se motiver que de pratiquer tous ensemble ?

Est-ce adapté aux enfants ?

Le yoga est parfaitement adapté aux enfants. C’est un sport équilibré, qui travaille l’ensemble du corps et la lenteur des postures limite les blessures. Si vous n’en avez jamais fait, il peut être judicieux de prendre quelques cours pour corriger votre posture et éviter des erreurs classiques.

Pour que le yoga reste un plaisir pour vos enfants, voici quelques astuces :

  • La séance doit être proposée et non imposée. Si un enfant refuse la séance, vous pouvez la faire avec les autres. Il aura peut-être envie d’observer, c’est sa façon d’apprendre. Si aucun ne souhaite faire de yoga, pourquoi ne pas faire une séance rien que pour vous ?
  • Multipliez les supports. Les enfants se lassent vite de recommencer sans cesse les même exercices.
  • Évitez de corriger les postures des enfants. Le but n’est pas d’en faire des parfaits petits yogis. En vous regardant faire, il se corrigeront eux-même petit à petit.

Ressources pour les enfants

Pour présenter le yoga aux enfants, rien de tel que des livres colorés et ludiques. Voici mes trois préférés :

Yoga pour se réveiller en douceur* et Yoga pour s’endormir en douceur* de Mariam Gates et Sarah Jane Hinder

Ces deux livres sont juste parfaits ! Et rien de plus facile que de motiver les enfants en leur annonçant “Et si on faisait un peu de Yoga du matin/soir ?” Ce que j’aime particulièrement dans ces livres :

  1. Une histoire est racontée au fil de la progression des postures
  2. Les illustrations tout en douceur
  3. Une petite séance de visualisation est proposée à la fin de la séance

Comptines de relaxation de Gilles Diedrishs et Nathalie Choux*

Dans ce livre, on ne parle pas de yoga à proprement parlé. C’est un peu plus général avec diverses pratiques de relaxation. Ce que j’aime particulièrement dans ce livre :

  • Des illustrations riches et amusantes qui donnent envie de feuilleter le livre pour le plaisir des yeux
  • Les comptines rythmées qui aident à faire entre l’enfant dans l’activité

Ressources pour les parents

Il est important d’améliorer sa propre pratique. Personnellement, j’utilise l’application Daily Yoga, qui propose plusieurs programmes gratuits très intéressants. Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai fini par prendre un abonnement (une vingtaine d’euros pour l’année, suivant la promotion que vous réussissez à avoir).C’est une application très simple d’utilisation et qui offre un large spectre de programmes (renforcement de différentes parties du corps, débutants, intermédiaires, amélioration de sa pratique, méditation, …). Il est aussi possible d’utiliser des livres, mais je trouve que le côté vidéo aide à se motiver quand on pratique seul.

* Liens affiliés pour financer l’hébergement du blog.

Pour recevoir les 4 étapes clé pour une routine du soir ZEN avec son enfant

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Un peu plus de lecture ?

Hélène

Relaxation, Renforcer les liens

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C'est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
HélèneJulien Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Julien
Invité

Merci pour cet article !

Tous droits réservés. Hélène Leray