Pour nourrir la soif de lire, rien de tel que la bibliothèque municipale. À chaque fois que nous y allons, nous faisons de belles découvertes. Voici trois livres qui nous ont beaucoup plu !
La sorcière aux doigts de fées de Marie Zimmer et Mylène Rigaudie
Cette histoire* a eu un succès fou ! On l’a lue plusieurs fois par jour pendant toute une semaine. L’histoire est drôle, sans morale. Le texte est poétique et pleins de jeux de mots. Elle parle d’une sorcière qui coud des chapeaux à partir de peaux de rats qu’elle capture dans sa maison. Les rats ne souhaitant pas se laisser faire vont lui jouer un mauvais tour !
La brouille, de Claude Boujon
Ce vieux classique* était un de mes livres préférés quand j’étais petite. Quand je l’ai trouvé à la bibliothèque, je n’ai pas pu résister. C’est sans regret, car il est toujours aussi chouette. L’histoire parle de deux lapins voisins qui s’apprécient poliment au début, puis finissent par ne plus supporter les travers de l’autre. Mais, l’entraide revient face au renard qui veut les manger. Ils découvrent alors le bonheur du partage et de la coopération.
L’amour et les bébés, de la collection Mes p’tites questions
Très jolie présentation* des grandes questions liées à l’amour, aux bébés et à la sexualité. J’ai trouvé que le discours savait être doux et respectueux de la sensibilité des enfants sans être gnangnan, tout en disant les choses. Le livre répond à beaucoup de questions qu’on ne sait pas toujours bien aborder avec ses enfants. Les miens ont adoré. Ça leur a permis de mettre des mots précis sur leurs interrogations.
Et votre bibliothèque municipale, vous y allez souvent ? Quelles sont vos dernières trouvailles ?
* Liens affiliés pour financer l’hébergement du blog.
Nous allons à la bibliothèque une fois par semaine et je laisse toujours ma fille choisir librement. Enfin presque, car en ce moment je luis lis Charlie et la Chocolaterie, donc nous n’avons pas le temps de lire d’autres albums en soirée. Du coup, elle s’est rabattue sur des livres de cuisine, de bricolage et des documentaires. Et la collection “mes p’tites questions” a un succès fou chez nous.
L’approche de “mes p’tites questions” est chouette. En reprenant des questions d’enfant, ça rend le livre très vivant. Souvent, après avoir lue la question, je fais une pause pour laisser les enfants donner leurs propres réponses avant de lire la suite. Ils sont contents de pouvoir expliquer ce qu’ils savent et découvrent avec encore plus de plaisir ce que le livre a à leur apprendre.