fbpx

À la découverte de la musique

À la découverte de la musique

À la découverte de la musique

Une bonne partie de nos apprentissages sont inconscients, comme le rappelle cet article de papa positive. Pour la musique, plutôt que de partir d’emblée sur une méthode, nous avons choisi de sensibiliser les enfants à travers des supports que nous avons mis en place dans leur quotidien. Cela me semble un préalable essentiel à un apprentissage volontaire d’un instrument. Je vous propose ici cinq éléments pour découvrir la musique au quotidien.

#1 La radio

Écouter la radio permet de découvrir différents styles et des émissions intéressantes :

Fip est une de nos radios préférées car elle propose beaucoup de styles différents et est sans pub.

France musique propose de la musique classique, baroque, jazz mais aussi contemporaine. Nous aimons particulièrement l’émission Allegretto par Denisa Kerschova, du lundi au vendredi, de 11h à 13h.

#2 Les albums

Nous aimons aussi nous imprégner d’un album en l’écoutant de nombreuses fois. Cela permet en plus d’écouter des artistes moins présents sur les grandes ondes, en particulier des auteurs français : 

Les Ogres de Barback*
La Rue Ketanou*
Les P’tits Yeux*
Thomas Fersen*

Les enfants sont friands de ces chanteurs à texte qui jouent avec les mots autant qu’avec les notes ! De temps en temps, je leur propose un nouvel artiste, mais très souvent ils choisissent eux-même ceux qu’ils préfèrent.

#3 Aller en concert

Les enfants adorent aller en concert. Nous ne choisissons évidemment pas des concerts où il pourrait y avoir de la bousculade. Nous privilégions pour cela les petites salles en évitant les grands noms du showbiz ! La seule règle importante est de bien protéger les oreilles. Mais, impossible de faire confiance à des bouchons d’oreille. Ils n’arrivent pas à les mettre et ne savent pas nous dire s’ils sont bien installés. La meilleure solution reste alors le casque de protection. Nous avons choisi le casque anti-bruit 3M H510 Peltor Kid* 

#4 Jouer soi-même

Il y a aussi la musique que l’on joue : accordéon, guitare, piano, voix, percussions de toutes sortes, … Les enfants nous voient jouer et prennent plaisir à jouer avec nous, pas de façon parfaite, parfois avec un public. C’est pour moi l’enseignement principal que je souhaite leur transmettre.

La musique n’est pas réservée à ceux qui ont plusieurs années de conservatoire ou qui ont un “don”. Tout le monde a le droit d’en faire et il n’y a aucune honte, ni gêne à jouer devant d’autres personnes.

#5 Derrière une oeuvre, une vie

Leur donner autant de points de contact avec la musique sous toutes ces formes, c’est aussi leur permettre d’aller vers ce qui les attirent. Les enfants ont très vite été fascinés par certains morceaux de piano virevoltants. Et à chaque fois, un nom qui revient : Chopin. Nous sommes alors partis à sa rencontre, écoutant plusieurs morceaux de son oeuvre. 

 

En fouillant à la médiathèque, nous sommes tombés sur le livre Frédéric Chopin de Catherine Weill et‎ Charlotte Voake* qui retrace la vie de Chopin tout en nous faisant découvrir les grandes œuvres musicales qu’il a écrites.
Chaque double page raconte un épisode de sa vie, puis, nous donne à écouter un morceau du compositeur. On y trouve aussi une peinture de l’époque ainsi qu’une illustration. Cela donne un aspect très vivant au récit.
Les enfants ont été touchés de découvrir la personne derrière les morceaux virtuoses. Nous allons d’ailleurs récidiver avec le livre Mozart de Yann Walcker* !

À vous de me dire !

Qu’est-ce que vous mettez en place pour permettre aux enfants de découvrir et de s’approprier la musique ?

* Liens affiliés pour financer l’hébergement du blog.

Pour recevoir les 4 étapes clé pour une routine du soir ZEN avec son enfant

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Un peu plus de lecture ?

Hélène

Favoriser les apprentissages, Musique

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C'est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Tous droits réservés. Hélène Leray