Mes 3 livres préférés pour démarrer en éducation bienveillante

Mes 3 livres préférés pour démarrer en éducation bienveillante

Mes 3 livres préférés pour démarrer en éducation bienveillante

Les parents que je croise me demandent souvent quels livres ils devraient lire en priorité. Il est vrai que l'offre de livres en parentalité est garnie et malheureusement de qualité très inégale. On peut même trouver certains livres qui se disent bienveillants et qui prônent pourtant certaines violences éducatives...
Il y a beaucoup de livres que j'ai appréciés mais seulement quelques uns qui me resservent encore des années après leur achat. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter mes 3 chouchous. Ces livres font une bonne base qui permet de mieux comprendre notre enfant, la façon dont nous communiquons avec lui et le biais que notre histoire peut créer dans notre perception des événements et de la relation.

Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat

Ce livre est pour moi celui par lequel devrait commencer tout parent. Il explique pas à pas, émotion par émotion, âge après âge, ce qui se passe à l'intérieur de notre enfant. Nous pouvons enfin comprendre ses réactions, les dédiaboliser et trouver de nouvelles réponses.

Il aide aussi à se rassurer sur le fait que nous n'allons pas transformer notre enfant en tyran en l'écoutant et l'accompagnant de façon bienveillante. Ce n'est pas toujours facile quand l'entourage remet nos choix éducatifs en question, alors nous avons parfois besoin de réponses solides pour nous sentir sûrs de nous.

Ce livre peut aussi être donné aux grands-parents qui aimeraient comprendre et changer leur regard et qui demandent de l'aide pour ça.

Mon passage préféré

« Quand on fait quelque chose par obéissance aux idées d'un autre, on peut se tromper. Posez-vous la question à la manière canadienne : « ça me fait oui ou ça me fait non. » Si ça vous fait oui, faîtes-le. Si ça vous fait non, abstenez-vous !

Faîtes-vous confiance, écoutez votre cœur, et faîtes confiance à votre enfant, ècoutez ce qu'il vous dit par ses cris, mais aussi par ses comportements, ses attitudes, voire ses troubles. »

Ce qui me sert le plus aujourd'hui

Le livre se termine par des « idées pour vivre plus heureux avec vos enfants ». J'aime m'y replonger pour trouver de l'inspiration et apportez une petite touche spéciale dans la journée.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adele Faber et Elaine Mazlish

Après avoir lu un peu sur la psychologie enfantine, on voit bien que certaines de nos réactions sont blessantes, mais on ne sait pas toujours comment faire autrement. D'autant plus quand il s'agit d'exprimer nos propres limites dans le respect de l'enfant.
Adele Faber et Elaine Mazlish nous proposent des outils de communication concrets pour mettre en place une relation respectueuse pour l'enfant comme le parent. Pour aller plus vite dans sa pratique, on peut d'ailleurs faire les ateliers pratiques dont je vous ai parlé dans un article précédant.

Mon passage préféré

« On nous demande parfois : « si j'utilise ces habiletés de façon appropriée, mes enfants vont-ils toujours réagir en conséquence ? » Nous espérons que non. Les enfants ne sont pas des robots. De plus, notre but n'est pas de présenter une série de techniques de manipulation du comportement, capables d'entraîner une réaction automatique.

Notre but est de nous adresser à ce qu'il y a de meilleur chez nos enfants : leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l'humour, leur capacité à être sensibles aux besoins des autres.

Nous voulons mettre fin aux discours qui blessent l'âme et recherchons un langage qui nourrit l'estime de soi. »

Ce qui me sert le plus aujourd'hui

L'accueil des émotions est l'outil de base de toute communication façon Faber et Mazlish. Il y a aussi derrière cette technique une philosophie qui me plaît : toutes les émotions sont acceptables, acceptées et accueillies.

Il n'y a pas de parent parfait d'Isabelle Filliozat

Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, certains comportements nous stimulent trop. Alors, on a beau connaître la psychologie enfantine sur le bout des doigts, avoir pratiqué les outils Faber et Mazlish, on n'arrive pas à s'empêcher de réagir de façon excessive.
Ce livre m'a beaucoup plus car il fait le point sur pleins d'exemples de blessures passées qui peuvent ressurgir dans nos réactions aujourd'hui. Il aide d'abord à relativiser, à déculpabiliser et à accueillir tout ce qui peut être blessé en nous pour grandir encore.

Mon passage préféré

« N'attendons pas une maladie, un accident, pour nous rendre compte que la seule chose qui importe vraiment, ce sont nos liens aux autres, l'amour partagé. Le temps des enfants passe très vite. Jamais plus ils n'auront cinq ans, six ans, dix ans, quatorze ans... Nous n'avons que vingt toutes petites années à passer avec eux sur les quelques quatre-vingt-dix ans de notre existence. Chaque instant de bonheur est un instant de gagné. »

Ce qui me sert le plus aujourd'hui

Dans la dernière partie, 23 exercices aident à résoudre des difficultés précises : « il m'insupporte », « savoir dire non, savoir dire oui », « je m'énerve », « s'observer sans culpabilité », … Ils sont bien pensés et peuvent être ressortis à tout moment en fonction des besoins.

Quels sont vos livres préférés en matière d'éducation bienveillante ?

Ou peut-être préférez-vous d'autres supports que les livres ? Dîtes-moi tout en commentaires 😉

Certains liens de mon site sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez les articles en passant par ces liens, une partie du prix me sera reversé sans rien changer pour vous. De cette façon, vous soutenez mon travail. Merci beaucoup !

Hélène

Renforcer les liens, Transformer sa parentalité

Peut-on imaginer une relation parent-enfant harmonieuse ? C'est ce en quoi je crois. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches, car beaucoup de nos automatismes et schémas sont à déconstruire.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

♥ Mon coup de coeur enfants

    Une super BD belle et instructive pour petits et grands !

Ateliers Faber-Mazlish dans le Morbihan

♥ Mon coup de coeur jeux

    Un jeu de mistigri qui rend les conjugaisons ludiques

Pour plus de joie dans vos soirées

    3 astuces pour une routine du soir joyeuse

♥ Mon coup de coeur parents

    Film riche en information, très intéressant pour comprendre comment le cerveau se construit. Il nous aide à mieux connaître les besoins de nos enfants et donne pleins de bonnes idées à utiliser à la maison ou à l'école.

Articles récents

Tous droits réservés. Hélène Leray